Charlotte prend la mer, et la reprendra

Publié le 3 Février 2015

Laissons-nous emporter par un courant inspirant et concoctons, à l'improviste, sans cap, une petite charlotte marine.

L'improvisation est dans le principe : on oublie la charlotte aux fraises de la BD et celle aux pommes de nos enfances, pleines de fruits et de boudoirs.

On garde l'idée du biscuit avec un petit quelque chose dedans.

Le biscuit consiste, pour ce départ improvisé, en restants de pain à fondue, coupés mais pas mangés mais bien rassis. Hop, dans du lait. On sort aussi du congélateur les restes crus d'un bar de ligne. Et du frigo les citrons confits et les anchois et le beurre. De l'armoire, du sel viking.

On prend les morceaux de pains essorés et on en tapisse comme on peut une timbale bien beurrée par personne. On mélange les miettes de poisson avec un peu de matière grasse neutre (du beurre fondu, de l'huile de riz, etc) et le sel viking. Hop, dans la timbale, et le restant du pain par dessus en tentant de ne pas laisser de trous. Et le tout au four, pendant un certain temps à une température moyenne. Pour la sauce, couper le citron confit et les anchois en petits morceaux, mettre dans une casserole avec une quantité généreuse de beurre et faire chauffer doucement le tout.

Je sais, je brille par ma précision, mais j'ai concocté cela avec des restes.

Et si nous reprenions dans les formes, pour un bateau de deux personnes :

une baguette bien rassie coupée en tranches fines

300 g de poisson cru émietté

50 g de beurre fondu/crème/huile d'olive/etc.

2 dl de lait

50 g beurre

1 c. à café de sel viking

4 anchois

1/2 citron confit

2 timbales

Faire tremper le pain dans le lait. Beurrer soigneusement les timbales. Tapisser les timbales avec les tranches de pain trempées puis essorées. Mélanger le poisson, le beurre fondu et le sel, garnir les timbales. Recouvrir avec le restant de pain essoré, parsemer de flocons de beurre, enfourner environ 30 minutes à 150 degrés (cela dépend du four et de la taille des timbales).

Emincer le 1/2 citron et les anchois, réunir avec le beurre dans une petite casserole et faire fondre doucement le beurre.

Rédigé par Anne Corn

Publié dans #gourmandise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article